NICOLAS COMMENT
BIOGRAPHIE
Photographe et auteur-compositeur Nicolas Comment vit et travaille à Paris.
En 2001, il publie aux éditions Filigranes son premier livre de photographies : La desserte (texte d’André S. Labarthe), suivi par Le point en 2003 et A*** en 2004. Diverses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger lui permettent alors de donner à voir son travail. Durant cette période, il crée avec Patrick Le Bescont et Anne-Lise Broyer la revue Saisonaux éditions Filigranes et publie un livre sur la ville de Prague: Fading (2006).
Au milieu des années 2000, suite à diverses collaborations avec Rodolphe Burger, Jacques Higelin et Yves Simon, il s’engage dans une carrière musicale initiée par le producteur Jean-Louis Piérot (Les Valentins) qui l’accompagne dans la réalisation d’un projet musical personnel dont le CD-livre Est-ce l’Est ? (Berliner romanze), paru en 2008, constitue le premier volet.
En 2010, il sort un premier album de chansons, Nous étions Dieu (Kwaidan records), produit par Marc Collin (Nouvelle Vague) qui sera salué par la presse : « Un album racé » (Libération), « Une sortie proche du tour de force » (Magic), « Premier album fascinant » (Les inrockuptibles), « Un album sombre sensuel et Gainsbourrien » (l’Express) etc…
En 2012, suite à la publication du livre La visite , il adapte en musique avec Xavier Waechter le dernier recueil de poèmes du critique d’art et écrivain Bernard Lamarche-Vadel : Retrouvailles, qui sort en 2012 sur le label de jazz Bonsaï music. La même année, il expose à la galerie Vu’ et publie le livre Mexico City Waltz, fruit d’une résidence photographique effectuée au Mexique.
En 2014, conjointement à la publication du livre T(ange)r (accompagné d’une postface de Gérard Manset et d’un 45 tours collector contenant deux nouvelles chansons), il expose de décembre à janvier 2015 à la galerie 127 (Marrakech) une nouvelle série de photographies réalisées dans la ville de Tanger.
Son second album solo Rose planète sort en 2015, tandis que l’exposition collective Being beauteous (avec A.-L. Broyer, A. Da Cunha, M. Maurel de Maillé) est inaugurée au Chateau d’eau de Toulouse et poursuit sa route dans différents musées de province pendant toute l’année 2016.
En 2016, une vaste exposition en duo avec Bernard Plossu – Identification d’une ville – a lieu du 12 mars au 23 avril 2016 à la Galerie 24b. Exposée à Vichy dans le cadre du festival Portrait(s), une nouvelle série de photographies –Milo – a également fait l’objet de la publication du livre Milo (Songbook) aux éditions Chic Medias.
En 2017, l’exposition Reverb (imaginée autour des premières séries de l’artiste) est accrochée à la galerie Polka du 16 mars au 6 mai.
Le travail photographique de Nicolas Comment est représenté par la galerie Polka (Paris) et la galerie 127 (Marrakech).Ses livres de photographies sont parus aux éditions Filigranes et ses disques chez Kwaidan records, Bonsaï music , In-time (D-fiction) et médiapop records.
BIOGRAPHy
Photographer and author-composer Nicolas Comment lives and works in Paris.
In 2001, he published his first book of photographs with Filigranes Editions: La desserte (text by André S. Labarthe), followed by Le point in 2003 and A*** in 2004. Various personal and collective exhibitions in France and abroad allow him to show his work. During this period, he created with Patrick Le Bescont and Anne-Lise Broyer the review Saisonaux éditions Filigranes and published a book on the city of Prague: Fading (2006).
In the mid-2000s, following various collaborations with Rodolphe Burger, Jacques Higelin and Yves Simon, he embarked on a musical career initiated by the producer Jean-Louis Piérot (Les Valentins) who accompanied him in the realization of a personal musical project whose CD-book Is it the East? (Berliner romanze), released in 2008, is the first part.
In 2010, he released a first album of songs, Nous étions Dieu (Kwaidan records), produced by Marc Collin (Nouvelle Vague) which was hailed by the press: « A racy album » (Libération), « A release close to the tour de force » (Magic), « First fascinating album » (Les inrockuptibles), « A dark sensual and Gainsbourrien album » (l’Express) etc…
In 2012, following the publication of the book La visite, he adapts in music with Xavier Waechter the last collection of poems of the art critic and writer Bernard Lamarche-Vadel: Retrouvailles, which is released in 2012 on the jazz label Bonsaï music. The same year, he exhibited at the Vu’ gallery and published the book Mexico City Waltz, the result of a photographic residency in Mexico.
In 2014, in conjunction with the publication of the book T(ange)r (accompanied by an afterword by Gérard Manset and a collector’s single containing two new songs), he exhibited from December to January 2015 at the gallery 127 (Marrakech) a new series of photographs taken in the city of Tangier.
His second solo album Rose planète is released in 2015, while the collective exhibition Being beauteous (with A.-L. Broyer, A. Da Cunha, M. Maurel de Maillé) is inaugurated at the Chateau d’eau in Toulouse and continues its journey in different museums in the province throughout 2016.
In 2016, a large exhibition in duo with Bernard Plossu – Identification of a city – takes place from March 12 to April 23, 2016 at the Galerie 24b. Exhibited in Vichy as part of the Portrait(s) festival, a new series of photographs -Milo – was also the subject of the publication of the book Milo (Songbook) published by Chic Medias.
In 2017, the exhibition Reverb (imagined around the artist’s first series) is hanging at the Polka gallery from March 16 to May 6.
Nicolas Comment’s photographic work is represented by the Polka Gallery (Paris) and Gallery 127 (Marrakech). His books of photographs have been published by Filigranes and his records by Kwaidan records, Bonsaï music, In-time (D-fiction) and médiapop records.