MARCO BARBON
biographie
BIOGRAPHY
Né à Rome en 1972, Marco Barbon vit en France depuis 2001. Après un doctorat en Esthétique de la Photographie à l’EHESS de Paris, il fait ses premiers pas dans le monde de la photographie en travaillant pendant cinq ans dans le staff de l’agence Magnum Photos où il a l’occasion de collaborer, entre autres, avec des personnalités comme Harry Gruyaert, Bruce Davidson et Josef Koudelka. Depuis 2005 il se consacre à une recherche photographique personnelle qui investit l’image photographique comme zone de frontière entre la réalité et l’imaginaire, le document et la fiction. La nature de la photographie comme trace ainsi que sa capacité à évoquer le hors-champ et à figurer l’absence constituent en particulier le fil conducteur de ses derniers travaux.
Auteur des livres Asmara Dream (Filigranes, 2009), Cronotopie (Trans Photographic Press, 2010), Casablanca (Filigranes, 2011), Les pas perdus (Poursuite, 2014), Asmara (Be-Pôles, 2014), El Bahr (Filigranes, 2016) et The Interzone (Maison CF, 2017), ses photographies ont fait l’objet de publications dans la presse française et internationale. Ses œuvres, régulièrement exposées en France et à l’étranger, font partie de plusieurs collections publiques et privées.
Born in Rome in 1972, Marco Barbon lives in France since 2001. After a PHD in Aesthetics of Photography at the EHESS in Paris, he took his first steps in the world of photography by working for five years in the staff of the Magnum Photos agency where he had the opportunity to collaborate, among others, with photographers like Harry Gruyaert, Bruce Davidson and Josef Koudelka. Since 2005 he has devoted himself to a personal photographic research which invests the photographic image as a border zone between reality and imaginary, document and fiction. The nature of photography as a trace as well as its ability to evoke the hors-champ and to represent the absence constitutes in particular the framework of his latest works.
Author of the books Asmara Dream (Filigranes, 2009), Cronotopie (Trans Photographic Press, 2010), Casablanca (Filigranes, 2011), Les pas perdus (Poursuite, 2014), Asmara (Be-Pôles, 2014), El Bahr (Filigranes, 2016) and The Interzone (Maison CF, 2017), his photographs have been published in the French and international press. His works, regularly exhibited in France and abroad, are part of several public and private collection
ARRÊTS SUR IMAGE
Ces images sont issues de captures d’écran de plusieurs court-métrages que j’ai réalisés au Maroc en 2010 et 2011. L’arrêt-sur-image se trouve au seuil de la photographie (image fixe) et du cinéma (image mouvante), constituant ainsi ce qu’on peut appeler une situation photo-filmique. Ces images hybrides montrent comment l’acte photographique se niche au coeur du cinématographique.