du 24.05 au 25.06 2022
La Galerie127 de Montreuil présente, dans le cadre du festival Expolaroid, le travail de la photographe autodidacte Isabelle Ehrler, du mardi 24 mai au samedi 25 juin 2022.
Le choix de la technique du polaroid s’est imposé à elle comme un médium vivant et prompt à retranscrire le mystique des lieux dont Isabelle souhaite fixer l’atmosphère sur la pellicule.
L’exposition de cette série de polaroids intitulée Le grain de beauté du Saint, dresse une cartographie non exhaustive de ces marabouts (Kubba) qui ponctuent les routes et les paysages marocains .
« Née en France en 1974, je réside depuis l’été 2017 à Marrakech. Cette terre marque alors pour moi le point de départ de ma démarche artistique dans laquelle je m’investis depuis 2019.
J’aime saisir la poésie d’un instant, d’un songe, révéler la grandeur des petites choses, admirer la sagesse écrite sur les lignes d’un visage et me passionne par les signes du temps que certains lieux révèlent et que j’immortalise grâce à mon appareil Polaroïd XS70.
Le grain de beauté du Saint est un récit photographique, un portrait de ces sanctuaires sacrés du Maroc. (…). Ces lieux mystiques semblent figés dans le temps et pourtant ces écrins datant des siècles passés, renferment la tombe d’un Saint ou d’une Sainte encore vénéré de nos jours. (…)
Au fil de mes intrusions, mêlant quiétude solitaire et exaltation, une réelle affection est née et me lie à l’univers de ces lieux appelés «Kubba». Sacrés, riches d’anecdotes, de contes et de légendes, il se dit qu’un palmier venant à pousser au niveau d’un sanctuaire représenterait le grain de beauté du Saint. «
Depuis, le travail photographique d’Isabelle a été récompensé par trois prix : En 2020, la série Le grain de beauté du Saint est designée comme grand vainqueur dans la catégorie “Architecture” des Maghreb Photography Awards et elle est également médaillée d’or dans la sous catégorie « Batiments ».
En 2021, La série Fantaisie d’un présent invraisemblable remporte la Mention Spéciale pour Prix Maghreb Photography Awards et la série Le Grain de beauté du Saint a été projeté aux Rencontres photographiques d’Arles.
En parallèle de la série Le grain de beauté du Saint, Isabelle Ehrler nous emmène à la découverte de ces autres séries réalisées au polaroid, Les Fantaisies d’un présent invraisemblable et Singulier/ Pluriel
« Je songe que nous sommes comme confinés dans le moment présent. C’est ma réflexion à travers ces instants cristallisé qui mène à opérer un basculement de point de vue, une remise en question des repères.
Je décide de modifier l’espace temps, et entremêle le passé et le présent. Je superpose des silhouettes évanescentes issues d’images vernaculaires à des polaroids du temps présent. Comme des rêves, des souvenirs imaginaires.«
MONTREUIL
7, rue Arsène Chéreau
93100 Montreuil
Du mardi au samedi de 14h à 19h, ou sur rendez-vous
From Tuesday to Saturday, 2pm to 7pm, or by appointment
+33(0)1 48 95 82 03
+33(0)6 77 71 00 23